Accueil

Le Forum d’échange des connaissances sur le cannabis est un événement national, qui réunira des décideurs politiques et des chercheurs, ainsi que des professionnels travaillant dans le domaine des soins primaires, de la santé mentale et des dépendances, de la santé publique, de l’éducation et des services sociaux. Le Forum permettra de mettre en commun les dernières recherches et informations, de promouvoir des pratiques fondées sur des données probantes et d’examiner, dans le contexte canadien, les besoins et les expériences de divers groupes de jeunes en ce qui concerne la consommation de cannabis à des fins non médicales.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue du Forum, les participants seront en mesure de :

  1. Adopter l’optique de l’intersectionnalité pour se pencher sur le croisement des divers facteurs influant sur la consommation de cannabis à des fins non médicales chez les jeunes.
  2. Discuter des récentes conclusions de recherche et des pratiques axées sur des données probantes relativement à la consommation de cannabis à des fins non médicales chez les jeunes.
  3. Faciliter l’échange de connaissances entre les parties prenantes de différents secteurs à l’échelle du Canada qui travaillent avec les jeunes ou les soutiennent.

Grands thèmes

  • la consommation de cannabis dans diverses populations
  • le renforcement de la résilience et la réduction des méfaits
  • les opinions qu’ont les jeunes à propos du cannabis

Certaines sessions seront offertes par interprétation simultanée, tandis que d’autres seront présentées en français.

Conférencière principale: Dre Joanna Henderson

La Dre Joanna Henderson est directrice générale des Carrefours bien être pour les jeunes de l’Ontario et directrice du Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Mental Health du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle est également chercheuse principale au sein du Programme pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de CAMH et professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Ses travaux ont pour but d’améliorer l’accès à des services intégrés de haute qualité aux jeunes qui ont un problème d’abus de substances et de santé mentale et à leur famille.

Conférencière principale: Mahalia Dixon

Intervenante dans le cadre de l’initiative Engagement Jeunesse de CAMH, Mahalia Dixon travaille depuis plus de trois ans dans le domaine de la santé mentale et de la consommation de substances chez les enfants et les jeunes. Ayant été personnellement affectée par des problèmes de santé mentale, elle s’intéresse vivement à l’intersectionnalité des interventions de promotion de la santé mentale, de réduction des méfaits et de mobilisation des jeunes. Elle explique sans cesse que, pour qu’elles soient les plus efficaces et les plus pertinentes possibles, les recherches, les politiques et la prestation de services doivent être axées sur les besoins des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale, tels qu’elles les expriment elles-mêmes.

Dates importantes

  • Clôture des inscriptions au Forum : mercredi 27 janvier 2021
  • Présentations d’affiches :
    • Date limite d’envoi des soumissions : vendredi 11 décembre 2020
    • Date de l’annonce des affiches retenues : mercredi 16 décembre 2020
    • Date limite de confirmation de la participation au forum : mercredi 23 décembre 2020
  • Programme et ordre du jour définitifs : très prochainement!
  • Lancement de la plateforme virtuelle de la conférence : vendredi 29 janvier 2021

Agrément

Le programme Continuing Professional Development ou CPD (perfectionnement professionnel continu) de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto est pleinement agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC), un sous-comité du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), ce qui l’autorise à examiner et à évaluer les activités pédagogiques en fonction des critères établis par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Du fait d’un accord de réciprocité entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la American Medical Association et l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), le programme CPD est autorisé à octroyer des crédits respectifs.