À propos de Toronto
Des renseignements supplémentaires sur la ville de Toronto se trouvent à l’adresse http://fr.seetorontonow.ca/.
Langues parlées
Il y a deux langues officielles au Canada, l’anglais et le français. Outre celles-ci, les cinq langues principales parlées à Toronto sont le chinois, l’italien, le tamil, le portugais et l’espagnol.
Toronto accessible
Les personnes handicapées ont les mêmes désirs touristiques que les autres et pourtant, voyager dans des environnements qui ne tiennent pas toujours compte des difficultés propres aux personnes vivant avec un handicap peut se révéler irritant et décourageant. Toronto se targue d’être une destination accessible, et de répondre aux divers besoins spéciaux des voyageurs. Planifiez votre voyage à Toronto l’accessible à l’aide de cartes, de guides et d’excursions de Travel with a Challenge, Accessible Toronto, Beyond Ability et Abilities. Travel with a Challenge offre une liste d’hébergement accessible, et pour déguster la cuisine mondiale de Toronto, allez aux adresses http://www.restotoronto.ca/ et http://www.dine.to/ qui présentent les restaurants accessibles de la ville. Vous cherchez du transport accessible à Toronto? Dignity Transportation est le plus grand fournisseur de services de transport de l’Ontario aux personnes ayant des besoins spéciaux. Les handicaps ne sont pas tous évidents, alors assurez-vous d’aviser de vos besoins spéciaux ceux qui vous fournissent des services.
Prenez la responsabilité de vos besoins de voyage en consultant le guide de l’Office des transports du Canada pour ceux qui ont des besoins spéciaux, et pour les normes d’accessibilité en Ontario, veuillez aller à l’adresse www.cwdo.org/ASC_Welcome_page.htm.
Devises, argent, pourboires et taxes
La devise à Toronto est le dollar canadien.
Pour les valeurs de moins de cinq dollars, nous utilisons des pièces, dont certaines ont reçu de jolis noms : le « loonie » ou huard (1 $) et le « toonie » (2 $).
Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des commerces de Toronto, mais on vous remettra votre monnaie en argent canadien et les taux de change varieront d’un marchand à l’autre.
Vous trouverez des guichets automatiques dans la plupart des banques, hôtels et centres commerciaux.
Les chèques de voyage et cartes de crédit sont acceptés chez la plupart des détaillants importants (mais pas tous).
L’échange de devises se fait dans les banques et des kiosques répartis dans la ville et à l’aéroport.
Pourboires
Si vous êtes satisfaits du service reçu, un pourboire de 15–20 % sur le total avant taxes de la facture est une appréciation normale quand vous mangez en ville. Notez que certains restaurants ajoutent automatiquement ce pourboire quand ils servent des groupes, vérifiez donc votre facture.
Des pourboires sont également attendus pour des services comme les coupes de cheveux, le cirage de souliers et les transports en taxi. La norme est également de 15–20 % dans ces situations.
Taxes
La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % s’applique à la plupart des produits et services vendus ou fournis dans la province de l’Ontario. La TVH comporte une portion fédérale de 5 % et une portion de 8 % de taxe de vente provinciale.
Se rendre à Toronto
En avion
Deux aéroports desservent Toronto. L'aéroport international Toronto Pearson, sous la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, est le plus grand aéroport du Canada. Il a des correspondances vers tous les continents, ce qui en fait l’un des 30 principaux aéroports du monde pour ce qui est du trafic passagers et des mouvements aériens. Plus de 76 compagnies aériennes régulières et nolisées servent l'aéroport international Toronto Pearson à l’heure actuelle. Les compagnies aériennes offrent un service sans escale vers 26 destinations canadiennes et 42 américaines (transfrontières) ainsi qu’un service sans changement d'aéronef vers 56 autres villes internationales.
Pour Air Canada, transporteur porte-drapeau du Canada et membre fondateur de Star Alliance, l’aéroport international Pearson sert de plaque tournante canadienne pour la grande variété de ses liaisons intérieures, américaines et internationales. Consultez l’adresse http://www.torontoescapes.com/ pour des offres spéciales et des rabais de dernière minute vers Toronto.
L’aéroport Billy Bishop Toronto City (anciennement l’aéroport Toronto City Centre) est l’un des aéroports urbains les plus pratiques du monde. II est situé sur l’Île de Toronto, à quelques minutes du centre-ville, et est relié à la ville par un court trajet en ferry puis en navette, et est desservi par Porter Airlines et Air Canada. Porter offre une expérience de vol unique grâce à ses liaisons avec des destinations régionales canadiennes et américaines, notamment Ottawa, Montréal, Québec, Halifax, New York (Newark) et Chicago. Air Canada offre des vols chaque jour ouvrable entre Montréal et Billy Bishop Toronto City (outre ses liaisons entre Montréal et Toronto Pearson).
Consultez http://www.aircanada.com/ pour trouver des vols et des renseignements additionnels sur Air Canada.
Durée du vol entre les principales villes et Toronto :
- Atlanta, GA : 2 h 20 min
- Boston, MA : 1 h 30 min
- Buffalo, NY : 55 min
- Calgary, AB : 4 h
- Chicago, IL : 1 h 30 min
- Cleveland, OH : 1 h 10 min
- Dallas, TX : 3 h 25 min
- Detroit, MI : 40 min
- Halifax, NS : 2 h
- Los Angeles, CA : 5 h 20 min
- Miami, FL : 3 h
- Minneapolis, MN : 2 h 10 min
- Montréal, QC : 1 h 10 min
- New York, NY : 1 h 30 min
- Ottawa, ON : 1 h
- Philadelphia, PA : 1 h 30 min
- Pittsburgh, PA : 1 h
- San Francisco, CA : 5 h 20 min
- Vancouver, BC : 5 h 10 min
- Washington, DC : 1 h 30 min
- Winnipeg, MB : 2 h 30 min
- Francfort, Allemagne : 7 h 25 min
- Hong Kong, Chine : 16 h 30 min
- Londres, Angleterre : 7 h
- Osaka, Japon : 13 h 10 min
- Paris, France : 7 h 25 min
En train
VIA Rail et AMTRAK amènent les voyageurs au cœur de la ville chaque jour. La gare Union Station de Toronto est située au centre-ville et est reliée au métro par un tunnel souterrain.
GO Train est un train d'excursion circulant les fins de semaine d'été de la gare Union aux chutes du Niagara (Niagara Falls), avec des arrêts à Port Credit, Oakville, Burlington, St. Catharines et Niagara Falls. Le trajet dure environ 2 heures de la gare Union à la station Niagara Falls.
En voiture
Plusieurs routes, dont les autoroutes 2, 401, 407 et le Queen Elizabeth Way, relient les villes voisines à Toronto. Les postes frontaliers canado-américains les plus proches sont ceux de Niagara Falls, Fort Erie et Windsor.
Du Canada
De : kilomètres/milles
- Kingston : 266/165
- Montréal : 545/338
- Niagara Falls : 288/179
- North Bay : 346/215
- Ottawa : 453/281
- Québec : 790/491
- Windsor : 378/234
Des États-Unis
De : kilomètres/milles
- Atlantic City, NJ : 912/567
- Boston, MA : 906/566
- Buffalo, NY : 154/96
- Chicago, IL : 854/534
- Cincinnati, OH : 802/501
- Cleveland, OH : 476/297
- Detroit, MI : 378/236
- New York, NY : 851/529
- Philadelphia, PA: 813/508
- Pittsburgh, PA : 518/324
- Rochester, NY : 274/171
- Syracuse, NY : 390/244
- Washington, DC : 832/517
Frontières et douanes
Le Canada possède l'une des organisations douanières les plus avancées du monde. Nos frontières et les processus que nous avons mis en place pour les gérer, sont essentiels à notre capacité de fournir aux Canadiens et aux visiteurs la sécurité et les possibilités auxquelles ils s’attendent. Les visiteurs qui entrent au Canada doivent passer par la sécurité des frontières et par les douanes.
Entrée au Canada
Les visiteurs américains voyageant par avion devront présenter un passeport valide pour ré-entrer aux É.-U.
Exception : Les citoyens américains entrant au Canada par voie terrestre (train et voiture) et qui prévoient retourner aux É.-U. avant le 1er juin 2009 n’auront pas besoin de présenter leur passeport, mais un document d’identité avec photo émis par le gouvernement, comme un permis de conduire, et la preuve de leur nationalité leur sera demandée. À compter du 1er juin 2009, tout individu devra présenter un passeport valide pour entrer et ré-entrer aux U.S.A.
Pour plus d’information sur les conditions de sécurité liées aux voyages et aux organisations douanières, adressez-vous au secrétariat d’État américain.
Visiteurs internationaux : Pour des renseignements spécifiques sur les documents de voyage requis pour visiter le Canada en provenance de pays autres que les États-Unis, veuillez vous référer à www.cbsa.gc.ca et www.cic.gc.ca.
Mise à jour : À compter du 13 juillet 2009, le gouvernement Canadien demandera aux visiteurs en provenance du Mexique d’avoir un visa pour voyager au Canada. Pour les informations concernant les visas et les formulaires de demande de visa en espagnol, veuillez vous référer à l’adresse www.canada.org.mx ou composer le numéro sans frais 1 800 CANADA-0 (1 800 226-2320).
Participants à des congrès ou réunions : Lors de votre entrée au Canada, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada peut demander à voir votre passeport (et un visa en cours de validité, si cela est nécessaire). Si vous êtes un citoyen des États-Unis, vous n’avez pas besoin d’un passeport pour entrer au Canada. Cependant, vous devez disposer d’une preuve de votre citoyenneté, grâce à un acte de naissance, un certificat de citoyenneté, un certificat de naturalisation ou un acte de naissance d’État. Si vous êtes un résident permanent du Canada ou des É.-U., vous devriez vous munir de votre Carte de résident permanent.
Un agent pourrait vous demander une preuve de votre participation à un congrès ou une réunion et il serait utile que vous disposiez d’une copie de votre inscription et/ou du programme de la réunion. Il se pourrait que le même genre de question vous soit posé lors de votre retour aux É.-U.
Aucune disposition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou de ses règlements n’oblige toute personne cherchant à entrer sur le territoire pour y travailler ou pour des raisons d’affaires à présenter une lettre à entête de l’entreprise avec le but de la visite, la durée du séjour et un contact canadien (nom, adresse et téléphone). Par contre, cela peut assurément faciliter le processus, car vous fournirez ainsi à l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada les renseignements nécessaires à l’évaluation de votre demande de travail au Canada, c’est-à-dire si toutes les exigences d’entrée sont satisfaites, notamment si vous avez besoin ou non d’un permis de travail.
Amener des enfants au Canada
Les enfants âgés de 15 ans et moins doivent désormais apporter la preuve de leur citoyenneté (une copie certifiée de leur acte de naissance est acceptée). Il ne leur sera pas demandé de pièce d’identité avec photographie. Si vous voyagez avec des enfants, vous devez disposer des pièces d’identification de chaque enfant. Les parents divorcés ayant la garde partagée de leurs enfants doivent disposer d’une copie légale des documents du droit de garde des enfants. Les adultes n’étant ni les parents, ni les tuteurs, doivent disposer d’une autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour s’occuper des enfants. Quand le voyage s’effectue dans plusieurs véhicules, les parents ou les tuteurs devraient voyager dans le même véhicule que les enfants lors de l’arrivée à la frontière. Les agents des douanes recherchent les enfants disparus et pourront vous questionner sur l’enfant avec lequel vous voyagez.
Retour vers les États-Unis
Tous les 30 jours, les citoyens retournant aux É.-U. sont autorisés à rapporter 800 $ (valeur au détail) en marchandises exemptes de droits, pourvu qu'ils aient été hors des États-Unis pendant 48 heures. Ce montant peut inclure :
1 cartouche de cigarettes
100 cigares (excepté les cigares cubains)
2 kilogrammes de tabac
1 litre d’alcool, pourvu que l’acheteur soit âgé d’au moins 21 ans
Si la durée du séjour est inférieure à 48 heures, 200 $ de marchandises exemptes de droits peuvent être ramenées aux É.-U. (incluant 5 onces d’alcool et 50 cigarettes). Les articles suivants ne sont pas autorisés aux États-Unis :
les produits cubains ou iraniens
les fruits et les légumes
les graines non cuisinées
Les produits achetés au Canada et fabriqués aux États-Unis sont exempts de droits et ne sont pas inclus dans l’exemption de base. Les créations manuelles originales et les objets d’art sont aussi exempts; cependant, une preuve d’achat peut être demandée.
Pour de plus amples renseignements sur les règlements douaniers des É.-U., veuillez aller à l’adresse http://www.cbp.gov/.