Naviguer dans l’Univers des Opioïdes

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)

Bienvenue aux membres de la FMSQ.


FR / EN

Parfois, les meilleures intentions mènent à des conséquences dévastatrices. Le Canada et les États-Unis sont les deux pays où l’on observe la plus forte consommation d’opioïdes sur ordonnance, même si leur effcacité pour traiter la douleur chronique n’est pas appuyée par des données concluantes. Aussi, comme plusieurs opioïdes ont le même objectif, l’équivalence à la morphine sert à comparer leur force.

Lorsque les milligrammes d’équivalent morphine par jour (mem/j) augmentent, les préjudices liés au traitement par opioïdes augmentent aussi.

Navigating-Artboard EST-CE QUE LA PRESCRIPTION DE DOSES ÉLEVÉES EST UTILE OU NUISIBLE? NEXT Aucune dose d'opioïdes n’est sécuritaire. Les préjudices et les complications peuvent se produire, quelle que soit la dose, mais sontmoins probables à des doses plus faibles en MEM/j. Pour cette plage de doses, le risque de surdose est jusqu’à 5 fois plus élevé qu’à des doses plus faibles. Le Centers for Disease Control and Prevention recommande d'éviter de prescrire des doses supérieures à 90 MEM/j Pour cette plage de doses, le risque de surdose est jusqu’à 9 fois plus élevé qu’à des doses plus faibles. Les surdoses qui surviennent à des doses supérieures à 100 MEM/j sont plus susceptibles d'être mortelles. Les individus qui prennent des doses élevées sont plus susceptibles de subir des complications comme l'apnée du sommeil, la douleur généralisée, la dépendance, la baisse des niveaux de testostérone et l'incapacité à travailler. La plupart des douleurs chroniques peuvent être contrôlées convenablement par des doses inférieures à 200 MEM/j. 0 50 50

Naviguer parmi les différentes plages de doses d’équivalent morphine pour savoir si de fortes doses vous seraient utiles ou nuisibles.

Exemples d’ordonnance de 0-50 MME/j

Codéine Contin Contin 100mg 2 comprimés/j 30 MME
Tylenol #3 8 comprimés/j 30 MME

Exemples d’ordonnance de 50-100 MME/j

MS Contin 30mg 2 comprimés/j 60 MME
Percocet 10 comprimés/j 75 MME
Hydromorphone 4mg 4 comprimés/j 80 MME

Exemples d’ordonnance de 100-200 MME/j

Hydromorphone SR 12mg 2 comprimés/j 120 MME
OxyNEO 40mg 3 comprimés/j 180 MME
Timbre de Fentanyl 50mcg 200 MME

Exemples d’ordonnance >200 MME/j

Oxycodone CR 80mg 2 comprimés/j 240 MME
Hydromorph Contin 30mg 2 comprimés/j 300 MME
Timbre de Fentanyl 100mcg 400 MME

Produit par:


Approuvé par:


La présente infographie a été produite en partie grâce à la contribution financière du Gouvernement du Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles du Gouvernement du Canada.

Sources: Canadian Guideline for Safe and Eective Use of Opioids for Chronic Non-Cancer Pain (2010); CDC Guideline for Prescribing Opioids for Chronic Pain (2016).

PDF conçu par Elefint; Réalisation en ligne par CPD Toronto